Collecte de pneus autour de Marmande : pour quelle valorisation ?

Les déchets de pneus stockés dans nos campagnes, font l'objet de multiples réflexions. Ces stocks orphelins ne peuvent être collectés par les éco organismes. C'est là que Tri Garonne Environnement intervient.

Des questions sur la gestion des pneumatiques

Le recyclage des pneumatiques usagés en combustibles


Il est possible de valoriser les pneus usagés grâce à la combustion. Déchiquetés, ils permettent d’alimenter les fours des cimenteries et de remplacer les combustibles fossiles non renouvelables.

Les pneumatiques ont un pouvoir calorifique très élevé, ce qui en fait des combustibles très intéressants. La très haute température (2000°C) et le temps de combustion garantissent une élimination complète des pneus.

Schéma incinération des déchets avec production d'énergie

Caoutchouc de pneus recyclés en sols synthétiques


La transformation de pneumatiques en sols synthétiques est l’une des solutions de valorisation les plus répandues. Transformés en granulats, les pneus permettent de créer des aires de jeux et des terrains de sport intérieurs comme extérieurs.

La composition du caoutchouc est idéale, puisqu’elle assure confort et sécurité aux usagers en cas de chute. Plusieurs coloris sont possibles selon les besoins.

Création de talus autoroutiers : un intérêt écologique


Les pneus usagés n’ont pas besoin d’être déchiquetés ou brûlés pour être valorisés !

Ce sont de véritables ressources pour le BTP. Entiers, ils permettent de consolider les talus autoroutiers, de créer des soutènements et du remblai.

Une fois ces derniers positionnés, la végétation les recouvre rapidement, pour un résultat naturel. Ce type de valorisation a un réel intérêt écologique, puisque les pneumatiques ne subissent aucune transformation.

Share by: