Participons à la valorisation des déchets 

La valorisation consiste en "le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie" (loi du 13 juillet 1992).

En tant que déchèterie professionnelle, notre objectif est d’assurer le traitement des déchets pour les trier et les préparer à être recyclés dans les centres adaptés.

La valorisation des déchets est au cœur de nos préoccupations depuis toujours. C’est pourquoi nous nous adaptons aux nouvelles réglementations et évolutions dans ce domaine. 

Une question sur nos actions ?

Quels sont les différents types de valorisation de déchets ?


On ne valorise pas un déchet de la même manière qu’un autre. Il faut faire attention à sa valeur propre pour en tirer le meilleur.

  • La valorisation de matière : l’utilisation d’une partie ou de la totalité de la matière du déchet, dans un nouveau processus de production. Elle peut être assimilée au réemploi et au recyclage.
  • La valorisation organique : elle concerne le compostage et la méthanisation. Le compost contribue à la régénération des sols. La méthanisation est un procédé de fermentation qui crée un gaz appelé méthane.
  • La calorisation énergétique : elle se fait via l’incinération des déchets. Cela crée de la chaleur pour alimenter les systèmes d’électricité et de chauffage.
Déchets verts pouvant être recyclés

Pourquoi valoriser ses déchets ? Quels avantages ?


La valorisation des déchets présente des avantages économiques et écologiques.

Valoriser des déchets de matières en est un parfait exemple. Cela évite d’acheter des matières premières et vous réalisez ainsi des économies financières. La durée d’utilisation des matières premières est rallongée : un point de plus pour l’environnement !

Valoriser des déchets énergétiques permet de récupérer de l’énergie et d'économiser les combustibles (charbon, fioul, gaz). Les réserves de la planète sont ainsi préservées.

Le recyclage, ou comment réutiliser un déchet dans un nouveau cycle de production


Lorsqu’on parle de recyclage, on fait référence au fait qu’un déchet peut remplacer totalement ou partiellement une matière première.

Au quotidien, de nombreux déchets sont triés puis recyclés. Le carton, le plastique, les métaux ou encore le verre sont des matériaux qui peuvent avoir plusieurs vies. Acheminés vers les centres de recyclage, ces déchets valorisables sont traités pour être réutilisés sous plusieurs formes : bouteilles, emballages en plastique ou en carton…

Share by: