Découvrez-en plus sur le recyclage des déchets organiques

Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont tenus de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées.

Sont concernés : les restaurateurs, les cantines, les petites et grandes surfaces de distribution alimentaire et les industries agroalimentaires.

TGE accompagne ces entreprises en proposant la location de bennes étanches spécifiquement adaptées au stockage et au transport des biodéchets. Nous en assurons également la collecte et le transfert vers des centres spécialisés dans la méthanisation des déchets.

Des questions sur la gestion des biodéchets

Quel avenir pour les biodéchets ?


En se décomposant, les biodéchets produisent du biogaz. Cette énergie peut être utilisée en tant qu’alternative au gaz naturel. Le processus de méthanisation dégage de la chaleur pouvant être utilisée pour chauffer l’eau ou des bâtiments. Pour finir, le « jus » obtenu (digestat) est un engrais naturel très apprécié des agriculteurs.

Schéma sur la méthanisation

Quel est le processus de méthanisation ?


Stockées dans une cuve hermétique, ou digesteur, les matières organiques sont soumises à l’action de micro-organismes. Celles-ci étant ainsi privées d’oxygène, plusieurs réactions biologiques en découlent (la digestion anaérobie).

Cela permet d’obtenir du biogaz, un mélange de gaz carbonique et de méthane. En résulte un autre coproduit pâteux appelé le digestat

La méthanisation pour créer du biogaz


Le biogaz est composé en majorité de méthane combustible, ainsi que de dioxyde de carbone. Il peut être utilisé de plusieurs façons.

C’est une excellente alternative au gaz naturel. Tout comme cette ressource, il peut être injecté dans les réseaux de gaz et d’électricité pour produire de l’énergie. Il est donc possible de s’en servir pour chauffer de l’eau ou bien chauffer tout un bâtiment.

Le biogaz peut également servir de carburant vert, appelé biométhane, pour les véhicules.

Le digestat : un engrais naturel pour les plantations


Les agriculteurs sont particulièrement intéressés par le digestat obtenu grâce au processus de méthanisation. Celui-ci contient toutes les matières qui n’ont pas été transformées en biogaz : de la matière organique et des matières minérales (dont des nutriments comme l’azote et le phosphore).

Il est donc utilisé en agriculture pour ses propriétés fertilisantes et amendantes, ce qui réduit la consommation de fertilisants minéraux par les agriculteurs. Les digestats peuvent être utilisés aussi bien sous leur forme solide que sous leur forme liquide. 

Share by: